Tricoter et ... beaucoup moins cloper !
L'autre jour, en papotant avec mon amie Pauline, j'ai découvert qu'il existait un lien entre le tricot et la cigarette. Ou plus exactement tricoter et moins fumer. C'est un "vice" que j'ai la chance de n'avoir jamais eu mais cela m'a bien intéressée quand même !
En se remettant au tricot, il y a environ un an et demi, Pauline s'est aperçue que cette activité était, je cite " un formidable substitut nicotinique. Les aiguilles en action, impossible de prendre une cigarette ! Lorsque je tricotais le soir, c'était à la fois parce que j'en avais envie mais aussi de manière tout à fait délibérée, pour m'occuper les mains et moins fumer. Le tricot m'a permis de réduire ma consommation de moitié."
Bon, vous l'aurez sans doute remarqué... Pauline est enceinte. Donc pour le moment, zéro cigarette et-puis-c'est-tout !
Et pour ceux qui se disent "Bah si ! On peut tout à fait tricoter et fumer en même temps. Pff ": Eh bien oui. Dans la pratique. Mais merci l'odeur de tabac. Et dans le cas de Pauline : NON MERCI !!
" Ce qui est marrant c'est que le tricot a, tout comme la cigarette, une dimension addictive. Finalement, j'ai remplacé ma dépendance à la nicotine par une addiction au tricot ! Du coup, à l'époque où je fumais, j'avais envie d'emporter mon tricot partout où la tentation de sortir une cigarette risquait de m'envahir. Et c'est là que tu te heurtes à un problème : difficile de sortir ton tricot dans un endroit où tout le monde danse ! Mais il m'est arrivé d'aller chez des amis fumeurs et d'emporter mon ouvrage. J'avais le réflexe un peu bizarre de demander "euh... ça ne vous ennuie pas si je tricote ?? " de la même manière que les fumeurs demandent souvent "ça ne vous dérange pas si je fume ??".
Du coup, grâce à cette période de nette diminution clopesque et d'intense activité tricotesque, Pauline a eu beaucoup moins de mal à totalement arrêter de fumer le jour où elle a appris qu'elle était enceinte. Et sinon, pour celles et ceux que ça intéresse et qui chercheraient une aide supplémentaire - en dehors des aiguilles qu'ils ont juste envie de s'enfoncer dans les yeux tellement l'appel de la cigarette est fort - elle a aussi lu le livre d'Allen Carr, qui opère "un lavage de cerveau très efficace". Et puis, il faut dire que Robert, son mari, a arrêté de fumer en même temps. Forcément... ça aide !
En tout cas, cette conversation m'a donné envie de faire quelques recherches et j'ai découvert Elisabeth Ollieric, qui a crée en 2005 le Kit de la Pénéclop’Attitude « Plus de clopes, je tricote, mon nom c’est Pénéclop’ ». Vous en avez entendu parler ? Vous pouvez lire son très joli texte ici et découvrir son parcours ici.
Pénéclop', Elisabeth Ollieric


